Pages

mardi 8 octobre 2013

Die Vanillekipferl ... des petits gateaux secs allemands


Les Vanillekipferl sont les premiers gâteaux secs que j'ai appris à faire toute seule. C'est ma professeur d'allemand qui nous avait donné la recette alors que j'étais en classe de quatrième. La recette est simple et le résultat est fabuleux. ce sont les biscuits préférés de mes parents et de mon chéri !


Les ingrédients


pour une quinzaine de biscuits (tout dépend de leur taille !)



- 140g de farine
- 40g de sucre semoule
- 50g de poudre d'amandes
- 1 jaune d'oeuf
- 80g de beurre mou
- 1/2 cuillère à thé de vanille en poudre (facultatif)


La recette :


- Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs (farine, amandes, sucre)
- Ajouter progressivement le beurre mou coupé en petits morceaux.
- Sabler la pâte c'est-dire malaxer le beurre entre vos doigts de façon à l'intégrer aux ingrédients secs
- Ajouter enfin le jaune d'oeuf pour lier la pâte et obtenir une boule homogène.
- Mettre cette pâte au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

- Préchauffer le four à 175°C

- Une fois la pâte refroidie, la sortir du réfrigérateur.
- Prendre un petit morceau de pâte et le rouler en forme de croissants (sur une épaisseur d'environ 0,4cm)
- Renouveler cette opération jusqu'à épuisement de la pâte.

 et l'abaisser sur une épaisseur d'environ 0,4 cm.

Remarque : Je préfère maintenant diviser la pâte en deux parties et abaisser chaque pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d'environ 0,4 cm (car la pâte est assez difficile à travailler).
Puis je découpe avec des emporte-pieces mes petits biscuits. Jouez avec les formes !

- Enfourner pour 15 minutes
- A la sortie du four saupoudrer chaque Vanillekipferl de sucre vanillé (maison c'est encore meilleur !)




Petit plus


Vous pouvez faire les Vanillekipferl plus épais (environ 1cm). Dans ce cas soit vous les laissez cuire davantage, soit ils seront fondants à l'intérieur. Moi je les préfère plus fin et croustillant.
A vous de tester la recette que vous préférez.

Ces petits biscuits sont délicieux au goûter avec un bon café.
Vous pouvez aussi utiliser la pâte comme fond de tarte sablée.
Et même émiettez-les sur du lemon curd maison ... une vraie tuerie ... la recette arrive !


Bonne douceur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire