Pages

dimanche 6 octobre 2013

Le gâteau de Savoie ... comme un nuage en bouche


Cela faisait très longtemps que je souhaitais faire un gâteau de Savoie, et c'est chose faite pour un résultat plus que concluant : moelleux, léger et très savoureux. C'est comme si on avait un nuage en bouche et en plus la préparation est très rapide. A tester d'urgence !


Les ingrédients

  

pour 1 gâteau de 12cm de diamètre 

(soit pour 2 à 4 personnes)

 

- 2 oeufs
- 40g de sucre
- 30g de farine (type 55)
- 20g de maïzena
- 1 pincée de sel
- l'arôme de votre choix (vanille, fleur d'oranger, rhum ...)
Moi j'ai mis 1cuillère à café d'eau de fleur d'oranger.


La recette :

 

- Préchauffer votre four à 175°C

- Séparer les blancs des jaunes
- Dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
- Ajouter progressivement le mélange farine et maïzena. Mélanger entre chaque ajout.
- Finir la préparation en incorporant la pincée de sel et l'arôme de votre choix.

- Beurrer un moule à manquer de 12 cm de diamètre (ou utiliser un moule en silicone comme moi).
- Verser la pâte dans le moule.






- Cuire pendant 25min environ.


Remarque : Laisser le gâteau refroidir avant de la démouler



Petit plus


A déguster nature trempé dans du café
Ou si vous êtes aussi gourmand que moi coupez le gâteau en deux et tartiner de confiture, de caramel au beurre salé ou de pâte à tartiner




J'ai fais le même gâteau en utilisant à la place du sucre de la stévia (de la marque truvia, j'en ai mis 12g), j'avais un peu peur du résultat car il manque un peu de matière lorsqu'on ajoute la farine. Finalement le gâteau est moitié moins épais que l'original (donc un peu plus dense) mais le goût est le même. Cependant je ne pense pas le refaire car on perd toute la texture tant recherchée du gâteau de Savoie


Bonne douceur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire