Pages

mardi 24 septembre 2013

Gâteau au yaourt de mon enfance tout simple mais si bon


S'il y a bien un gâteau qui me rappelle mon enfance, c'est bien le gâteau au yaourt. Ma mère en faisait très souvent et il était toujours parfait : bien gonflé, bien parfumé et bien moelleux. J'adore ce gâteau car on peut le manger seul, tartiné de confiture ou accompagné d'un yaourt, d'une boule de glace.

Les ingrédients

  

pour 1 gâteau de 23cm de diamètre

 

- 1 yaourt nature (dont le pot va nous servir de "doseur")
Zestes de tangor
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine
- 11g de levure chimique (soit un sachet)
- 3 oeufs
- 40g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- l'arôme de votre choix (vanille, fleur d'oranger, rhum ...)
Moi j'ai mis des zestes de tangor (fruit issu du croisement entre une mandarine et une orange)

La recette :

 

- Préchauffer votre four à 180°C

- Dans un saladier mélanger le yaourt avec le sucre, le sel et l'arôme de votre choix.
- Ajouter les 3 oeufs battus en omelette. Mélanger.
- Ajouter progressivement la farine mélangée à la levure. Mélanger en évitant les grumeaux.
- Finir la préparation en incorporant le beurre fondu.
- Beurrer un moule à manquer de 23 cm de diamètre. Verser la pâte.
- Cuire pendant 38min environ.


Petit plus

A la place du beurre fondu vous pouvez utiliser 1/2pot d'huile ... mais avec le beurre, le
gâteau est plus moelleux et savoureux. Pourquoi pas mettre du beurre salé pour encore plus de saveur ?

Et pour encore plus de moelleux et de légèreté, vous pouvez monter les blancs en neige.
A déguster nature ou nappé de la sauce de votre choix comme du caramel au beurre salé.



Bonne douceur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire