Pages

jeudi 26 septembre 2013

Risotto à la milanaise à ma façon


Pour changer des douceurs sucrées, une petite recette de salé absolument divine. Depuis on voyage à milan, où j'ai dégusté le meilleur risotto de ma vie, il m'a fallu plusieurs essais avant de reproduire à ma façon, cette savoureuse recette de cette belle ville italienne.
Je vous livre les secrets de cette recette ci-dessous.

Les ingrédients

 

pour 2 gourmands (en plat principal) 

ou pour 4 petits gourmands (en entrée) 

 

- 125g de riz de bonne qualité (type arborio)
- 30g de beurre
- 325mL de bouillon (pour moi j'ai mis 2 Kubor dans 375mlL d'eau)
Remarque : Avec un bouillon volaille maison, c'est encore meilleur
- 1 oignon (environ 80g à 90g)
- 40mL de vin blanc sec
- 25g de parmesan
- quelques filaments de safran (que l'on diluera dans un verre de bouillon)
- sel, poivre
- quelques feuilles de basilic ou de sauge (pour la présentation)


La recette :

 

- Préparer le bouillon : faire chauffer 325mL d'eau et incorporer 2 cubes de bouillon (pour moi Kubor)
- Dans un verre de bouillon, diluer les filaments de safran
- Faire revenir dans une casserole ou une poêle, l'oignon hâché avec 15g de beurre.
- Lorsque l'oignon est doré, ajouter le riz.
- Bien mélanger de manière à enrober les grains de riz de gras.
- Arroser le riz et l'oignon avec le vin blanc.
- Mélanger jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé.
- Ajoute ensuite le bouillon louche par louche en entendant entre chaque ajout que tout le liquide soit absorbé.
- Procéder ainsi pendant 20 minutes.
- En fin de cuisson, ajouter les 15g de beurre restant et 30g de parmesan. Bien mélanger.
- Rectifier l'assaisonnement (sel et poivre).
- Servir aussitôt avec une feuille de basilic et le parmesan restant.

Risotto à la milanaise à ma façon


Petit-Plus : Le risotto se mélange au moment de la préparation afin d'en apprécier tout son moelleux et toute son onctuosité. Vous pouvez varier la garniture du risotto en ajoutant des champignons, des tomates séchées, des courgettes, du jambon sec ou tout autre ingrédient que vous aimez.
A déguster avec un bon verre de vin blanc sec type Gewürtztraminer (à consommer avec modération bien-sûr)


Bonne Douceur ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire